L’horloge et les cloches

L’horloge en fonctionnement.

Détail du mécanisme de l'horloge.

Détail du mécanisme de l’horloge.

Plusieurs horloges ont animé le clocher depuis 1750. Celle construite par Schwilgué est installée en 1847. Son mécanisme en trois parties actionne le mouve­ment des aiguilles, la sonnerie des quarts d’heure sur les cloches la, fa #, ré et celle des heures en utilisant la cloche mi. En 1997 le conseil municipal décide de l’arrêter et de la remplacer par un système électronique. Conservée en parfait état de marche, elle constitue une pièce rare du patrimoine horloger.

Les cloches

Les cloches

Les cloches

En 1622 il existe au moins deux cloches puisqu’on sait que « la petite », fêlée, a dû être refondue. L’horloge installée en 1847 utilise trois cloches ; 2 pour les quarts d’heure et une pour les heures. Le 26 novembre 1911, quatre nouvelles cloches sont installées. Sur l’horloge la sonnerie des quarts d’heure est modifiée pour utiliser trois cloches. Trois cloches sont confisquées et fondues par les allemands en 1917. Elles sont remplacées à l’identique par Georges Farnier en 1923.Depuis résonnent dans le clocher :

  • « Jeanne-Suzanne » qui pèse 1395 kg, a un diamètre de 1,30 m et sonne en ré ;
  • « Clémence » qui pèse 997 kg, a un diamètre de 1,17 m et sonne en mi ;
  • « Anne-Marie » qui pèse 610 kg, a un diamètre de 1,05 m et sonne en fa # ;
  • « Marie-Marguerite » qui pèse 412 kg, a un diamètre de 0,87 m et sonne en la.

L’église de Lorry-lès-Metz est le fleuron du patrimoine lorriot. Sa beauté, son âge et les témoignages historiques quelle conserve lui font assurément mériter une visite toute particulière dans la découverte du patrimoine lorrain.